25 octobre 2022

Émotions et prise de décision

Bernard Anselem

Médecin neuropsychologue.

Mail : bernardans@hotmail.com

objectifs

Prise de décision en situation d’incertitude et de complexité : pièges et potentiels sous-estimés. Quelles sont les influences émotionnelles, quand utiliser nos raisonnements, quand écouter nos intuitions ? Les 2 ont leur place, mais pas dans les mêmes circonstances.

contenu de l'atelier

Décision : comment utiliser intuitions et raisonnements avec discernement. Mieux connaitre les processus décisionnels cérébraux nous aide à répondre avec nuance à cette délicate question et à réconcilier les mondes émotionnels (les ressentis subjectifs) et scientifiques (la raison). Les émotions nous aident à condition de savoir dans quelles conditions se méfier de nos biais cognitifs.

- Influences émotionnelles sur la prise de décision.

- Avantages et limites de la décision intuitive.

- Quand favoriser l’analyse, quand préférer l’intuition.

bénéfices attendus

Prise de distance et développement de l’esprit critique vis-à-vis de ses intuitions, détermination des circonstances où l’intuition est bénéfique, acquisition de stratégies pour une prise de décision optimale.

s'inscrire

>> inscriptions à venir

Vous avez besoin
d’un accompagnement psychologique,
anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :

Informations pratiques

La participation à ces ateliers est gracieuse. Vous pouvez soutenir l'association et ses actions en devenant adhérent en cliquant ici.

Visioconférence

Les ateliers auront lieu en ligne, sur le logiciel Zoom.
Si vous souhaitez une assistance dans l'utilisation de Zoom, nous vous invitons à télécharger notre guide PDF.

TÉLÉCHARGER