DES FICHES PRATIQUES POUR PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DES ÉTUDIANTS

DES FICHES PRATIQUES POUR PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DES ÉTUDIANTS

Lorsque l’on est soignant, il n’est pas aisé de prendre soin de soi quand on est engagé dans le soin en situation de crise sanitaire. Les étudiants sont quant à eux violemment confrontés à la crise sanitaire, sociale et économique, et à ses effets sur la santé mentale.

Pourtant, la période anxiogène liée à l'épidémie de Covid-19 expose à un risque accru d’épuisement professionnel (ou burn-out), d’insomnie, de conduites addictives ou encore de troubles du comportement (alimentation, repli sur soi, agressivité) … Autant de situations qui nuisent à soi-même et à sa santé,  mais qui peuvent aussi compromettre la qualité des soins aux patients.Quels sont les facteurs de risque ? Quels signes peuvent alerter ? Comment anticiper et prévenir ? Qui solliciter pour trouver aide et soutien ?
Dix-huit fiches pratiques d’accompagnement psychologique apportent informations pratiques et recommandations aux professionnels de la santé et aux étudiants.

L’objectif : les soutenir dans cette période difficile, préserver leur bien-être, les encourager à s’occuper d’eux.

12 fiches pour affronter le quotidien :

stress et burn-out

Conditions d’exercice difficiles, confrontation à l’afflux de patients, sidération face à la brutalité de la maladie, craintes des pénuries et des contaminations, incertitude quant à la durée de la crise : autant de facteurs susceptibles de déclencher stress et épuisement physique et psychologique. Dans cette situation bien particulière, toute la communauté soignante, engagée dans la lutte contre le COVID-19, est exposée au risque d’épuisement professionnel (ou burn-out).
Télécharger

Qu’est-ce que le BURN OUT ?

Burn out, épuisement professionnel, stress… des termes banalisés qui en perdent parfois leur vraie nature. Cette fiche explique ce qu’est un burn out, les différentes étapes qui y conduisent, les principaux déclencheurs, des conseils pour l’éviter, les différentes aides pour y faire face.

Télécharger

Stressé·e, moi ? JAMAIS !

Le stress peut parfois être un facteur de motivation au quotidien, mais, mal vécu ou trop présent, il devient vite paralysant. La profession de soignant est particulièrement génératrice de stress, la crise sanitaire du Coronavirus... alimentent les facteurs aggravants de stress. Si les sources du stress sont propres à chacun·e, cette fiche propose certaines techniques permettent de mieux le gérer avant d’atteindre le point de non-retour de l’épuisement professionnel.

Télécharger

Insomnie

La période anxiogène vécue actuellement peut nuire à la qualité du sommeil. Chez les soignants, confrontés au stress extrême et à la flambée de demandes de soins, elle peut générer des troubles du sommeil notables et durables. Or l’insomnie fragilise la résistance vis-à-vis du stress, diminue les performances et l’efficacité au cours de la journée ; elle met soi-même en danger et peut également compromettre sa capacité à soigner les patients.
Télécharger

syndrome de l'imposteur

Ce que nous appelons aujourd’hui le syndrome de l'imposteur déclenche chez les personnes concernées « l'impression que leurs réussites ne sont pas méritées et la peur d'être démasquées en tant qu'imposteurs ». Cette impression d'imposture est liée à un sentiment profond qui amène des individus à douter de leurs compétences et réalisations personnelles. Les personnes concernées attribuent leur succès, non pas à leur propre mérite, mais à des facteurs extérieurs.
Télécharger

Que faire des émotions ? Les siennes, et celles des autres…

Depuis quelques mois, en pleine crise du Coronavirus, nous assistons à une valse des émotions, que ce soient les nôtres ou celles des autres. Ce déferlement d’émotions est souvent l’une des caractéristiques des crises. Ces émotions viennent précisément compliquer la communication, le management ou l’intelligence relationnelle de chacun. Cette fiche vous propose quelques clés pour identifier les émotions, mieux les comprendre et essayer de trouver des stratégies pour y faire face.

Télécharger

Troubles du comportement (alimentation, repli sur soi, agressivité)

Le risque de troubles du comportement se trouve accru par la crise sanitaire actuelle qui modifie le quotidien de chacun et majore le stress et l’anxiété.
Télécharger

Conduites addictives (alcool, drogue, tabac)

Décompresser et se détendre, calmer son stress, oublier les moments difficiles vécus dans la journée… Face à l’épisode épidémique d’ampleur du Covid-19, le risque d’augmenter sa consommation de tabac, alcool ou autre substance psychoactive et de développer une addiction augmente.
Télécharger

Face au au deuil

En première ligne face à la pandémie de coronavirus, les soignants sont durement éprouvés tant physiquement que mentalement. Ainsi, l’exposition à un événement traumatisant hors du cadre des expériences habituelles, comme la confrontation brutale à la mort de ses pairs, peut avoir des conséquences psychologiques immédiates, mais aussi à plus long terme.
Télécharger

Risque suicidaire

La communauté de soignants vit et affronte de plein fouet la situation exceptionnelle engendrée par l’épidémie de COVID-19. Cette période anxiogène expose certains au risque de dépressions sévères et de pensées ou crises suicidaires.
Télécharger

Etudiants - affronter la réalité du terrain

Pour les étudiants en médecine ou en école de soins infirmiers venus prêter main forte aux équipes soignantes, l’épidémie de COVID-19 constitue une expérience professionnelle particulièrement difficile/un véritable baptême du feu. Rien ne les avait préparés à ce qu’ils vivent depuis plusieurs semaines : jusque-là très assistés dans leurs études, ils sont habitués à s’entraîner virtuellement, à suivre des protocoles… Aujourd’hui, ils ont perdu le contrôle face à cette situation inédite, ils se retrouvent exposés au stress, à l’anxiété, à la fatigue, à la peur.
Télécharger

qualité de vie au travail

Et si ma santé passait par la qualité de vie au travail .Vous trouverez dans cette fiche quelques piste de réflexion pour aborder une meilleure qualité de vie au travail qui est l’affaire de tous pour prendre soin de soi -même et des autres


Télécharger

Le changement : l’essayer c’est l’adopter !

Dans nos vies professionnelles et personnelles, nous sommes confronté·es à de nombreux changements qui se succèdent rapidement. La société actuelle attend de chacun une adaptabilité immédiate, souvent dans l’urgence. En tant que manager, vous cherchez également à mettre vos équipes en mouvement, à les faire changer, mais vous ne savez pas toujours comment faire. En tant que soignant, vous êtes face à des patients qui subissent des changements, et vous avez parfois du mal à les accompagner. Cet article tente de démystifier le changement et vous donne quelques clés pour mieux l’appréhender, l’accompagner mais également pour l’impulser autour de vous.

Télécharger

6  fiches pour les managers, cadres et DRH

Dis, c’est quoi un manager ?

Pour être un bon manager, vous trouverez 10 « commandements » pour vous inspirer à bien manager son équipe.Mais rien n’est facile, et si vous rencontrez des situations conflictuelles dans votre équipe ou que vous souhaitez tout simplement développer votre leadership, nous vous conseillons de vous entrainez à appliquez quelques règles simples mais efficaces, tout en prenant soin de vous !


Télécharger

Troubles psychopathologiques et stress post-traumatique

Les troubles psychologiques touchent de plein fouet les soignants, en particulier dans des moments de crise extrême comme celle du COVID-19. Ils sont le plus souvent causés par des conditions de travail pénibles, mais aussi par des tâches dont le poids émotionnel et symbolique est difficile à endurer. Dans ce contexte, le management est essentiel pour éviter que la détresse n’atteigne un point de non-retour. D’où l’importance de savoir détecter, prévenir et corriger ces situations par nature extrêmement délétères.
Télécharger

Management : sensibiliser, détecter et prévenir les signes de détresse psychologique

Augmentation de la demande de soins, risque permanent de contamination, gestion de la détresse des patients… la pandémie de COVID-19 met la communauté des soignants à rude épreuve les exposant durablement à des situations de stress. Comment prendre soin de soi-même pour maintenir sa capacité à prendre soin des autres ? Quels réflexes adopter pour préserver son bien-être ?
Télécharger

Prévention : solutions pour prévenir et gérer la détresse psychologique liée aux situations de stress au travail

Face à l’afflux massif de patients atteints du COVID-19 dans les services hospitaliers, une prise en charge qui diffère de l’accoutumée, de nombreux décès ou encore le risque de contamination, les soignants peuvent être confrontés à des troubles psychopathologiques et un stress post-traumatique. Outre la pandémie infectieuse, la pandémie est aussi psychique. Comment identifier les personnels les plus fragilisés (y compris soi-même) et prévenir au maximum ce risque ?
Télécharger

Comment manager au mieux en période de crise ?

Cette période de crise sanitaire du Coronavirus est une période inédite et particulièrement anxiogène.Chacun fait au mieux pour s’adapter à un mode de fonctionnement exceptionnel et instable. Cette fiche propose quelques clés sur le management en période de crise.

Télécharger

Comment anticiper au mieux la sortie de crise ?

Entre confinement et déconfinement, la crise sanitaire du Coronavirus bat encore son plein. Voici une fiche pratique qui pourra répondre aux questions concernant la préparation de la sortie de crise. Dans cette fiche, vous retrouverez le descriptif des différentes réactions face à la crise et des pistes de réflexions pour aborder plus sereinement l’après-crise.
Télécharger