COMMUNIQUÉS DE PRESSE SPS

2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19/09/2018

Création du réseau national

du risque psychosocial et autres nouveautés pour prévenir et prendre en charge l’épuisement professionnel

 

SPS et ses trois partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée mettent à disposition des professionnels en santé le premier réseau national du risque psychosocial. Constitué de psychologues, médecins généralistes et psychiatres, ce réseau propose des consultations physiques aux professionnels en souffrance ou rendus vulnérables.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 03/09/2018

Les formations SPS se poursuivent pour construire le premier réseau national psychosocial en France

 

Les formations mises en place par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) sur toute la France se poursuivent ! Dix sessions – validantes au développement professionnel continu (DPC) – sont encore prévues d’ici la fin de l’année. L’objectif : former les professionnels qui souhaitent accompagner et soutenir en ambulatoire des soignants rendus vulnérables, et construire ainsi le premier réseau national psychosocial en France.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 14/03/2018

Le « care des territoires oubliés » : quelle mission et quels moyens pour l’association SPS ?

 

Pour accompagner et soutenir les professionnels de santé exerçant dans les territoires « oubliés », l’association SPS se lance dans une nouvelle mission : « Le care des territoires ». À travers cette mission, SPS vise à améliorer la qualité de vie des professionnels de santé empêchés dans leur exercice, à optimiser leur activité et la prise en charge des patients, en apportant de l’acte, de l’avis médical, de l’expertise et de la surveillance et en premier lieu dans les zones rurales dites « déserts médicaux », zones qui en ont le plus besoin.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 06/07/2018

L’association SPS innove

en lançant la 1re application mobile d’aide et d’accompagnement

des professionnels de santé en souffrance

 

Depuis son ouverture il y a 18 mois, la plateforme nationale d’écoute SPS, accessible en appelant le 0 805 23 23 36, a déjà reçu plus de 2 500 appels. Les professionnels en santé rendus vulnérables peuvent désormais s’y connecter via l’appli mobile Asso SPS. Objectifs de ce nouvel outil : rendre la plateforme encore plus accessible, faciliter le recours aux psychologues, être au plus près de ceux qui vont mal.

TÉLÉCHARGER

2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 11/12/2017

De nouvelles perspectives pour la prise en charge des soignants en souffrance

 

Le 3e colloque national proposé par l’Association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et organisé cette année au Ministère de la Santé, aura pour thème « Quelles innovations dans la prise en charge des soignants en sou rance ? ».

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 06/12/2017

Impact des agents stresseurs sur la santé des soignants

 

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr Didier Truchot, professeur de psychologie sociale du travail et de la santé à l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 06/12/2017

Association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) : des actions concrètes pour les professionnels de santé en souffrance

 

Après deux années d’existence, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a engagé plusieurs actions concrètes en matière de repérage, d’orientation et de prise en charge des professionnels de santé en souffrance psychologique.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 06/12/2017

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) s’intéresse au sommeil des soignants et annonce les nouveaux résultats de l‘enquête du Réseau Morphée

 

Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 0612/2017

Se former pour accompagner les soignants en souffrance

 

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) organise des sessions de formation pour les praticiens qui accompagnent et soutiennent en ambulatoire des soignants rendus vulnérables.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 0612/2017

Suicide et professionnels de santé : une nouvelle enquête SPS

 

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dévoile les résultats de sa nouvelle enquête réalisée sur le thème « Suicide et professionnels de santé ».

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 16/02/2017

plus de 500 appels de soignants en 3 mois

 

Près de 50% des soignants estiment être ou avoir été en situation de souffrance – burn out, conduites addictives – dans leur carrière. Et plus des trois quarts chercheraient de l’aide s’ils se retrouvaient dans une telle situation. Face à l’urgence, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a mis à disposition, depuis le 28 novembre dernier, un numéro vert – 0 805 23 23 36 – gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, pour aider les soignants qui sou rent. Le bilan, après plus d’un mois d’activité de la plateforme d’appel, témoigne du besoin d’écoute et de soutien des professionnels rendus vulnérables.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 05/04/2017

ENGAGEZ-VOUS AUX CÔTÉS DE SPS GRÂCE À VOTRE  MANAGEMENT PARTICIPATIF !

 

TÉLÉCHARGER

2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 9/11/2016

un besoin urgent d’accompagnement et de structures dédiées

 

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a demandé à la société Stéthos de conduire une étude sur les vulnérabilités des professionnels de santé, en vue du 2e Colloque national qui aura lieu le 29 novembre 2016 à l’École du Val-de-Grâce à Paris. Les résultats de cette enquête démontrent l’importance de mettre à disposition des professionnels de santé en sou rance une structure d’écoute et de soutien ainsi que des lieux d’accueil qui leur soient spécifiques.

TÉLÉCHARGER

2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 28/11/2016

La société se mobilise pour aider et accompagner les professionnels de santé en souffrance

 

Le 2e Colloque national « Soigner les professionnels de santé rendus vulnérables – Optimiser le parcours de soins » organisé par l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) se déroule demain à l’École du Val-de-Grâce à Paris. L’événement, qui réunit de nombreux inter- venants, est l’occasion de présenter les actions concrètes engagées pour la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables et en sou rance : la plateforme d’appel nationale interprofessionnelle et les unités de soins dédiées et régionales pour un parcours de soins adapté.

TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 15/12/2015

Souffrances des professionnels de santé : nécessité d’un parcours de soin dédié

 

Selon la récente enquête “souffrances des professionnels de santé” lancée par  Stethos International, près de la moitié des professionnels de santé estime avoir été en situation de souffrance dans leur carrière. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice.

TÉLÉCHARGER