plateforme téléphonique nationale SPS

 

Entretiens anonymes et gratuits, 24H/24 7J/7

un numéro unique et national

 

Pourquoi contacter préférentiellement et sans hésitation la plateforme SPS :

En dehors de SPS, d’autres structures proposent une entraide confraternelle et une écoute médicalisée. Toutefois, SPS est la seule à proposer un dispositif global intégrant l’ensemble du parcours de santé et de soins du professionnel en santé, de la prévention à la prise en charge, en passant par le repérage et l’orientation.

Ce dispositif réunit tous les atouts pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels de santé en souffrance :

• SPS est une structure indépendante, sans lien avec les ordres et autres organisations professionnelles

• Les échanges sur la plate-forme sont gratuits, anonymes et sans jugement

• Dispositif national, ouvert à tous les professionnels en santé (interprofessionnalité), qu’ils soient salariés ou libéraux, aux étudiants, aux familles,

• L’accompagnement du patient est spécifique, adapté, pensé dans sa globalité.

 

Quel accompagnement lors de l’appel sur la plateforme SPS:

Le numéro unique d’appel 0805 23 23 36 pour les professionnels en santé leur permet :

- D’avoir un accès anonyme (et gratuit d’un poste fixe ou mobile), H24/7 aux psychologues présents, l’accès est immédiat, sans intermédiaire ni prise de rendez-vous, ni attente, ni répondeur/enregistreur vocal. Le taux d’accessibilité est supérieur à 95 %

- De pouvoir choisir leur psychologue sur le site SPS mis à leur disposition. Si ce choix n’est pas fait, l’entretien se fera avec un des psychologues disponibles.

- De pouvoir rappeler le même psychologue pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

Au moment de la mise en relation, le psychologue verra s’afficher le nom de la structure SPS et les informations y relatives (signalements, contacts, orientations, etc.)

- L’accueil est toujours chaleureux et bienveillant, le psychologue ne demande pas à l’appelant de décliner son identité, il le rassure sur l’anonymat de son appel.

- Le planning du psychologue figurant sur le site, l’appelant pourra rappeler le même psychologue.

- A la fin de l’entretien, le psychologue pourra fixer un autre rendez-vous avec le professionnel en santé si la situation le nécessite ou le réorienter vers des consultations physiques.

 

Il est dorénavant possible de télécharger l’application mobile de la plateforme :

L’association SPS innove en lançant la 1ère application mobile d’aide et d’accompagnement des professionnels en santé en souffrance.

Avec ce nouveau outil, la plateforme est encore plus accessible, et permet d’être au plus près de ceux qui vont mal.

 

L’application mobile Plateforme SPS est un outil innovant, simple et intuitif qui facilite le recours aux psychologues de la plateforme, et simplifie l’accompagnement et le suivi.

Dotée d’une interface ergonomique et d’une navigation intuitive, cette application a comme principaux atouts l’accessibilité et la proximité.

 

Avec l’application Plateforme SPS :

- Plus besoin du numéro vert, tout est dans l’appli !

- Les psychologues sont disponibles 24 heures sur 24 pour écouter, soutenir, orienter, et ils sont visibles en temps réel.

- Le professionnel peut choisir un psychologue (en touchant l’icône) et être aussi mis en relation avec lui, sans attente, sans rendez-vous et sans répondeur.

- Il peut rappeler le même psychologue pour bénéficier d’un accompagnement personnalité.

- Et bien sûr, la mise en relation est gratuite.

 

 

Réorientation et classification des appels pour les professionnels en santé

A la fin de chaque appel, l’appelant doit être répertorié suivant la classification suivante :

- 0 : Administratif

- 1 : Anxiété plus ou moins addiction

- 2 : Dépression plus ou moins addiction

- 3 : Epuisement professionnel plus ou moins addiction

- 4 : Idéations suicidaires plus ou moins addiction

- 5 : Risque de passage à l’acte imminent plus ou moins addiction

Pour 1 et 2 : offre de réorientation en fournissant de façon systématique les coordonnées d’un psychologue et généraliste.

Pour 3 et 4 : offre de réorientation en fournissant de façon systématique les coordonnées d’un généraliste et psychiatre.

Les appels étant anonymes, aucun appelant ne pourra être réorienté s’il ne le souhaite pas.

Pour des raisons de protection des données personnelles, les nom et prénom (si la personne a souhaité sortir de l’anonymat) ne seront pas accessibles sur le back-office

 

L’appelant a la possibilité de noter la qualité de prise en charge des psychologues (Note de 0 à 5) ce qui nous permet d’évaluer et d’améliorer la qualité de l’accompagnement.

 

Les chiffres clés de la plateforme après 3 ans de fonctionnement

 

3461

appels en 3 ans

25

minutes en moyenne par appel

75%

de femmes

vs 22% d’hommes

âge moyen des appelants

44,5 ans

Répartition

des appelants :

 

54% salariés

28% libéraux

-

914 Infirmiers

637 Médecins

362 Aide-soignants

152 Pharmaciens

123 Dentistes

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