Communiqués de presse

2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 30/03/2020

#SoutienAuxSoignants
UN BESOIN CROISSANT EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, a connu une montée en charge de son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 23/03/2020

SOUTIEN AUX SOIGNANTS : TOUS MOBILISÉS POUR FAIRE CONNAÎTRE LE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec les 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables au numéro vert 0 805 23 23 36

Télécharger

2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 24/10/2019

5E COLLOQUE NATIONAL : LA SOLUTION SPS EN ÎLE-DE-FRANCE ET PARTOUT AILLEURS

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille accueilleront le 5e colloque national « La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs » dans les locaux de la Région Île-de-France. Ce colloque a pour but de renforcer l’organisation de l’offre de soins et la prévention des risques psychosociaux pour le mieux-être des professionnels en santé.Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement fort de la Région Île-de-France aux côtés de l’association SPS pour améliorer la qualité de vie des professionnels en santé en Île-de-France, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 27/02/2019

PRÉVENIR LA VULNÉRABILISATION, AMÉLIORERLA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, PRÉVENTION SANTÉ, SPS DÉVOILE SON PROGRAMME 2019 DE FORMATIONS ET DE JOURNÉES D’ATELIERS DYNAMIQUES ET D’ECHANGES (JADES)

Pour les professionnels en santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, pour les dirigeants d’établissement, la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure. Gage de bonne santé pour les soignants, elle est aussi la garantie d’une meilleure qualité de soins pour les patients. Pour accompagner ces professionnels vers une meilleure qualité de vie, pour améliorer leur bien-être au quotidien, pour prévenir leur vulnérabilisation, SPS a élaboré, avec ses partenaires, tout un programme de formations et de Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS, les JADES, celles-ci, dédiées à la prévention en santé.

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 09/09/2019

LA PLATEFORME PROS-CONSULTE ACCOMPAGNE LES 150 000 AGENTS DE LA POLICE NATIONALE

La Sas Pros-Consulte et l’association SPS collaborent déjà dans le cadre de la prise en charge des professionnels en santé, avec ce même dispositif composé de la plateforme et du réseau national du risque psychosocial. Ce partenariat permet de proposer un dispositif complet pour une prise en charge globale et de qualité.Suivant l’acte d’engagement signé le 22 août 2019, Pros-Consulte, première plateforme dans la prise en charge du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux par des psychologues diplômés, a été déclarée attributaire du dispositif d'écoute psychologique 7 jours sur 7 et 24H sur 24, au bénéfice des personnels de la Police Nationale pour des raisons professionnelles ou personnelles, ainsi que pour leurs familles.

Télécharger

2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 28/11/2018

RENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PRÉVENIR LEUR VULNÉRABILISATION : DE L’OBSERVATION À L’ACTION

« Prendre soin des professionnels de santé et prévenir leur vulnérabilisation – De l’observation à l’action » sera le thème du prochain colloque annuel national proposé par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS). Cette quatrième édition marque une nouvelle étape dans les actions de l’association, avec l’objectif de soutenir les professionnels en santé face aux risques psychosociaux.

Télécharger

INFORMATION PRESSE - 17/10/2018

L’ASSOCIATION SPS APPORTE DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR PRÉSERVER LA SANTÉ DES PROFESSIONNELS EN SANTÉ !

Après seulement trois années d’existence, l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a mis en place tout un dispositif pour prévenir l’épuisement professionnel, soutenir, accompagner et orienter les professionnels de santé en souffrance. Son maître mot : chercher, trouver rapidement des solutions et agir !

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 19/09/2018

CRÉATION DU RÉSEAU NATIONALDU RISQUE PSYCHOSOCIAL ET AUTRES NOUVEAUTÉS POUR PRÉVENIR ET PRENDRE EN CHARGE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

SPS et ses trois partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée mettent à disposition des professionnels en santé le premier réseau national du risque psychosocial. Constitué de psychologues, médecins généralistes et psychiatres, ce réseau propose des consultations physiques aux professionnels en souffrance ou rendus vulnérables.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 03/09/2018

LES FORMATIONS SPS SE POURSUIVENT POUR CONSTRUIRE LE PREMIER RÉSEAU NATIONAL PSYCHOSOCIAL EN FRANCE

Les formations mises en place par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) sur toute la France se poursuivent ! Dix sessions – validantes au développement professionnel continu (DPC) – sont encore prévues d’ici la fin de l’année. L’objectif : former les professionnels qui souhaitent accompagner et soutenir en ambulatoire des soignants rendus vulnérables, et construire ainsi le premier réseau national psychosocial en France.

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 14/03/2018

LE « CARE DES TERRITOIRES OUBLIÉS » : QUELLE MISSION ET QUELS MOYENS POUR L’ASSOCIATION SPS ?

Pour accompagner et soutenir les professionnels de santé exerçant dans les territoires « oubliés », l’association SPS se lance dans une nouvelle mission : « Le care des territoires ». À travers cette mission, SPS vise à améliorer la qualité de vie des professionnels de santé empêchés dans leur exercice, à optimiser leur activité et la prise en charge des patients, en apportant de l’acte, de l’avis médical, de l’expertise et de la surveillance et en premier lieu dans les zones rurales dites « déserts médicaux », zones qui en ont le plus besoin.

Télécharger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 06/07/2018

L’ASSOCIATION SPS INNOVE EN LANÇANT LA 1RE APPLICATION MOBILE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENTDES PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN SOUFFRANCE

Depuis son ouverture il y a 18 mois, la plateforme nationale d’écoute SPS, accessible en appelant le 0 805 23 23 36, a déjà reçu plus de 2 500 appels. Les professionnels en santé rendus vulnérables peuvent désormais s’y connecter via l’appli mobile Asso SPS. Objectifs de ce nouvel outil : rendre la plateforme encore plus accessible, faciliter le recours aux psychologues, être au plus près de ceux qui vont mal.

Télécharger