Jeudi 5 novembre, l’association SPS vient à la rencontre des professionnels de la santé avec la 6e édition en visioconférence de son colloque annuel national et une nouvelle campagne de communication pour faire connaitre au plus grand nombre son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique.
Ils sont entre autres biologistes, préparateur•trices en pharmacie, sage-femmes, aide- soignant•es, auxiliaires de vie ou encore étudiant•es en santé... Actuellement aussi en première ligne pour faire face à la crise sanitaire, beaucoup d’entre eux, souvent « invisibles », sont en souffrance psychologique ou physique.
L’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), mobilisée à leurs côtés depuis 2 mois, a mené une enquête1 du 29 avril au 13 mai auprès des professionnels en santé, afin de recueillir leurs ressentis et de répondre efficacement à leurs besoins d’accompagnement en période de crise sanitaire.
Alors que le processus de déconfinement est une perspective pour beaucoup d’entre nous, les personnels soignants du sanitaire et du médico-social sont toujours en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19
Ces derniers jours, l’épidémie semble marquer le pas en atteignant un plateau haut. Nombre de nouvelles hospitalisations moins important, diminution du nombre de patients en réanimation...Certains chiffres de l’épidémie sont encourageants.
Depuis bientôt 1 mois de confinement, les soignants et autres professionnel·le·s du sanitaire et du médico-social sont mobilisés pour faire face à la pandémie de COVID-19. Ils ont, plus que jamais, besoin de parler de leur souffrance personnelle, d’être écoutés et d’être accompagnés.
Alors que le pic de l’épidémie est attendu pour les prochains jours dans la plupart des régions, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, poursuit son action d’aide et d’accompagnement psychologique (avec un dispositif d’écoute 24h/24-7j/7), à destination des professionnels du sanitaire et du médico-social fortement mobilisés et éprouvés dans cette lutte contre le COVID-19.
Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, a connu une montée en charge de son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24-7j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.
Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec les 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables au numéro vert 0 805 23 23 36
La Fondation APICIL se mobilise aux côtés de l’Association SPS Soins aux Professionnels en Santé pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants durant cette crise sanitaire du Covid-19.
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, première mutuelle du monde de la santé et du social se mobilise aux côtés de l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS), association reconnue d’intérêt général, à travers un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique disponible 24h/24 et 7j/7.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille accueilleront le 5e colloque national « La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs » dans les locaux de la Région Île-de-France. Ce colloque a pour but de renforcer l’organisation de l’offre de soins et la prévention des risques psychosociaux pour le mieux-être des professionnels en santé.Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement fort de la Région Île-de-France aux côtés de l’association SPS pour améliorer la qualité de vie des professionnels en santé en Île-de-France, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.
Pour les professionnels en santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, pour les dirigeants d’établissement, la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure. Gage de bonne santé pour les soignants, elle est aussi la garantie d’une meilleure qualité de soins pour les patients. Pour accompagner ces professionnels vers une meilleure qualité de vie, pour améliorer leur bien-être au quotidien, pour prévenir leur vulnérabilisation, SPS a élaboré, avec ses partenaires, tout un programme de formations et de Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS, les JADES, celles-ci, dédiées à la prévention en santé.
La Sas Pros-Consulte et l’association SPS collaborent déjà dans le cadre de la prise en charge des professionnels en santé, avec ce même dispositif composé de la plateforme et du réseau national du risque psychosocial. Ce partenariat permet de proposer un dispositif complet pour une prise en charge globale et de qualité.Suivant l’acte d’engagement signé le 22 août 2019, Pros-Consulte, première plateforme dans la prise en charge du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux par des psychologues diplômés, a été déclarée attributaire du dispositif d'écoute psychologique 7 jours sur 7 et 24H sur 24, au bénéfice des personnels de la Police Nationale pour des raisons professionnelles ou personnelles, ainsi que pour leurs familles.
« Prendre soin des professionnels de santé et prévenir leur vulnérabilisation – De l’observation à l’action » sera le thème du prochain colloque annuel national proposé par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS). Cette quatrième édition marque une nouvelle étape dans les actions de l’association, avec l’objectif de soutenir les professionnels en santé face aux risques psychosociaux.
Après seulement trois années d’existence, l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a mis en place tout un dispositif pour prévenir l’épuisement professionnel, soutenir, accompagner et orienter les professionnels de santé en souffrance. Son maître mot : chercher, trouver rapidement des solutions et agir !
SPS et ses trois partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée mettent à disposition des professionnels en santé le premier réseau national du risque psychosocial. Constitué de psychologues, médecins généralistes et psychiatres, ce réseau propose des consultations physiques aux professionnels en souffrance ou rendus vulnérables.
Les formations mises en place par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) sur toute la France se poursuivent ! Dix sessions – validantes au développement professionnel continu (DPC) – sont encore prévues d’ici la fin de l’année. L’objectif : former les professionnels qui souhaitent accompagner et soutenir en ambulatoire des soignants rendus vulnérables, et construire ainsi le premier réseau national psychosocial en France.
Pour accompagner et soutenir les professionnels de santé exerçant dans les territoires « oubliés », l’association SPS se lance dans une nouvelle mission : « Le care des territoires ». À travers cette mission, SPS vise à améliorer la qualité de vie des professionnels de santé empêchés dans leur exercice, à optimiser leur activité et la prise en charge des patients, en apportant de l’acte, de l’avis médical, de l’expertise et de la surveillance et en premier lieu dans les zones rurales dites « déserts médicaux », zones qui en ont le plus besoin.
Depuis son ouverture il y a 18 mois, la plateforme nationale d’écoute SPS, accessible en appelant le 0 805 23 23 36, a déjà reçu plus de 2 500 appels. Les professionnels en santé rendus vulnérables peuvent désormais s’y connecter via l’appli mobile Asso SPS. Objectifs de ce nouvel outil : rendre la plateforme encore plus accessible, faciliter le recours aux psychologues, être au plus près de ceux qui vont mal.
L'ASSOCIATION
Bureau et coordination
Missions
Partenaires
Récompenses
Supports à télécharger
Vidéos SPS
Charte de la Bienveillance
PRISE EN CHARGE
Plateforme téléphonique
Le RNRPS
Réseau des accompagnants
Les structures dédiées
Etudiants
Prévoyance
Paroles et programmes d'experts