Études SPS

05.2021
Enquête du Réseau Morphée et de SPS sur le sommeil des étudiants durant la crise du Covid-19
Cette enquête a été réalisée fin avril, début mai 2021 grâce à la diffusion des questions sur les réseaux sociaux , orchestrée par l’association SPS lors de la dernière partie de la campagne de communication auprès des étudiants pour faire connaitre tous les services de SPS.
Télécharger le rapport de l’enquête
Télécharger le poster récapitulatif
09.2020
Enquête sur l’état de santé physique et psychologique des préparatrices et préparateurs en pharmacie
Cette enquête, administrée en ligne par SPS en septembre, avait pour objectif d’évaluer et mesurer l’impact émotionnel sur l’état de santé des préparateurs en pharmacie au comptoir pendant la crise sanitaire. 3500 questionnaires ont été analysés et ont mis en lumière le manque de reconnaissance des préparateurs en pharmacie dans près de 2/3 es cas. Des solutions. Pour 60 % d’entre eux, l’acte de reconnaissance qui aurait le plus fort impact sur leur état émotionnel serait une revalorisation salariale. Viennent ensuite la reconnaissance du statut par les pouvoirs publics (36,3 %). Questionnés sur la prise en charge la mieux adaptée, les préparateurs plébiscitent l’option non médicamenteuse. 79,3% choisiraient la méditation, la relaxation, l’hypnose, au détriment d’un soutien psychologique (16,2 %) ou médicamenteux (2,3 %).
Télécharger le rapport de l’enquête joint
Télécharger l'article dans Porphyre
15.03.2020 au 15.05.2020
Étude préliminaire SPS : comprendre le vécu et les attentes des professionnels de la santé lors de la crise sanitaire
Une étude exploratoire com-posée de deux enquêtes a été réalisée visant à comprendre la perception et leur vécu lors de la crise sanitaire, et leurs attentes en matière d’accompagnement. Les résultats de cette étude exploratoire confirment la souffrance des professionnels de la santé. Ils nous offrent différentes pistes quant aux attentes exprimées, notamment sur l’accompagnement psychologique par les interventions non médicamenteuses.
Accéder au Poster
05.2020
Enquête SPS Covid-19
SPS a analysé 1204 questionnaires administrés en ligne entre le 29 avril et le 13 mai 2020 sur le vécu et les attentes des professionnels en santé. Près de 85% des répondants ne se sont pas sentis soutenus sur le plan psychologique depuis le début de la crise.
Accéder au Communiqué de presse
Accéder à la présentation détaillée de l'étude
Accéder aux infographies
05.2020
Enquête sur l’impact sur l’état émotionnel des infirmier·e·s des décès des patients survenus lors de leur exercice professionnel pendant la crise sanitaire du Covid-19

En partenariat avec Infirmiers.com, SPS a analysé 305 questionnaires administrés en ligne entre les 17 et 30 juin 2020 sur l’état émotionnel des infirmiers et infirmières pendant la crise du Covid-19.
Pour près de 60% des répondants, l’absence de la famille des patients décédés a été critique pour eux.
50% des répondants souhaitent une prise en charge non médicamenteuse (EMDR, méditation, relaxation, hypnose…)

Accéder à la présentation détaillée de l'enquête
04.2020
Etude Potloc Covid-19

Potloc, en partenariat avec L.E.K. Consulting et l’association Soins aux Professionnels en Santé, a interrogé 766 professionnels de santé afin de collecter leurs témoignages et d’analyser leur quotidien face à la pandémie de Covid-19.
La grande majorité des professionnels de santé se sont dit à risque (42%), anxieux (41%), en manque de soutien (26%), épuisés (27%), impuissants (25%), ou encore isolés (11%). Ce sont donc très majoritairement des sentiments négatifs qu’ils expriment quant à leur profession.

Accéder au communiqué de presse
Accéder aux résultats complets de l'étude
Accéder aux infographies