Ouvrages

Le suicide, de l'Antiquité au XXIe siècle

Pascal Vielfaure, François Vialla, Sophie Joly

Depuis plusieurs années, l’Institut d’Histoire du Droit et l’École de Droit & Santé de Montpellier œuvrent de concert autour des problématiques de santé.

Nous avons souhaité aborder un thème douloureux et complexe : le suicide, de l’Antiquité au XXIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ces approches en apparence éclectiques, mais qui donneront, finalement, une vision globale de la problématique. Fruit d’un travail au long cours, l’ouvrage est divisé en trois axes cherchant à comprendre l’acte et ses conséquences. Il convient d’abord d’approcher ce phénomène social, et pourtant si profondément intime, en déterminant la notion, en cernant son évolution dans une perspective historique, philosophique, sociologique mais aussi médicale. Il s’agit ensuite d’identifier l’acte à l’aune de sa réalisation, de sa représentation dans la société. Enfin, l’étude ne saurait se passer d’un examen des conséquences d’un acte dont la réprobation a conduit dans l’histoire à sa répression et qui suscite de savantes interrogations quant à sa réparation.

Nous avons fait le pari d’une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant les sciences de l’humain et les sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, historiens, philosophes, théologiens, économistes, juristes… et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain.

Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à l’aune de l’histoire et de l’actualité, un éclairage pertinent sur une question complexe et relevant souvent du tabou.

Acheter l'ouvrage

Vous avez besoin
d’un accompagnement psychologique,
anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :