L’Assurance Maladie apporte son soutien financier à des associations offrant des services d’écoute pour les étudiants

La crise sanitaire impacte la santé psychologique des Français, et particulièrement celle des étudiants. Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante1, 29 % d’entre eux présentent des signes de détresse psychologique.

Depuis plusieurs semaines, en complément des actions du Gouvernement, l’Assurance Maladie consolide son action en faveur de la santé des jeunes, et plus particulièrement des étudiants.

L’Assurance Maladie apporte en premier lieu un soutien financier à des associations proposant des services d’écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants : la plateforme d’accompagnement psychologique de l’association SPS et le service d’écoute nocturne de l’association Nightline.

Cet appui a permis à l’association SPS, qui assure depuis sa création en 2015 une assistance psychologique aux professionnels de santé avec le soutien financier de l’Assurance Maladie, d’étendre depuis début janvier 2021 son action aux étudiants, via son numéro vert (0 805 23 23 36 ouvert 24h/24 et 7/7), l’application gratuite « Asso SPS », ainsi que son réseau national du risque psycho-social composé de psychologues, médecins généralistes et psychiatres (plus d’informations sur https://www.soins-aux- etudiants.com).

Lire le communiqué de presse