Autotest épuisement

En partenariat avec CFAR, pratiquez des auto-tests d’épuisement

Au cours de votre exercice professionnel, vous, professionnel de santé, pouvez être exposé à un épuisement de nature physique et/ou psychologique.

Le CFAR (Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs), partenaire de l’Association SPS, propose plusieurs auto-tests, accessibles aux professionnels de santé.

Ne remplaçant pas le diagnostic médical, ils peuvent contribuer à révéler un état ou un comportement donné. Il s’agit parfois d’une première étape pour se décider à consulter un médecin.

Si vous vous sentez concerné(e) par cette problématique, nous vous suggérons de prendre quelques minutes afin de répondre aux questionnaires.

Vous avez besoin
d’un accompagnement psychologique,
anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :

FAIRE LE TEST

Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel – Test de propagation du burn-out

Le burn-out est encore trop souvent renvoyé à des caractéristiques personnelles, surinvestissement du travail, terrain addictif, besoin excessif de reconnaissance, engluant le salarié dans sa culpabilité individuelle, exonérant les organisations du travail de leur obligation de préserver la santé des salariés (L 4121-1 à L 4121-5 du Code du travail). La conscience professionnelle, autrefois vertu majeure, est-elle devenue une pathologie ? Vouloir bien faire son travail en ayant le temps, les moyens, les objectifs relève-t-il d’un idéal névrotique ?

Le burn-out est appréhendé comme un drame de l’insuffisance individuelle alors qu’il relève d’une pathologie sociale, voire de civilisation.

Le test de propagation n’est pas une échelle d’autoévaluation chiffrée dont raffolent les médecins, de par leur formation scientifique.

C’est un parcours clinique permettant, au fils des cases, de mesurer les modifications souvent infraliminaires, subreptices, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, qui font évoluer un salarié vers l’épuisement.

FAIRE LE TEST