Comment aider les jeunes à mieux dormir pour mieux résister aux troubles psychiatriques

formation en visioconférence

Réservée aux psychologues du réseau national du risque psychosocial et du N° vert SPS, sollicités dans le cadre de la prise en charge d’étudiants.

objectifs


•  Maitriser les bases de la physiologie nécessaire à la compréhension des mécanismes du sommeil et les bonnes pratiques pour éviter une déstructuration du sommeil.
•  Apporter des messages clairs et encourageants afin d'aider le jeune à modifier puis renforcer ses habitudes de sommeil.
•  Une meilleure connaissance des mécanismes du sommeil pour mieux prendre en charge la qualité de sommeil des étudiants.

journée 1 – 23.09.2021 – 12h30 à 14h

Pourquoi s'endort-on la nuit ? Les 2 mécanismes du sommeil, homéostatique et circadien. Sujets du soir/ sujets du matin. Cours dormeurs/ longs dormeurs. Les perturbateurs du sommeil notamment le soir (écrans, sport, travail, ...).

journée 2 – 30.09.2021 – 12h30 à 14h

Le sommeil du jeune, et les troubles les plus fréquemment observés. Le sommeil dans l’anxiété et la dépression, le syndrome de retard de phase. Quand s’alerter pour conseiller au jeune à consulter.

journée 3 – 05.10.2021 – 12h30 à 14h

Comment aider un jeune qui dort mal : renforcer une bonne synchronisation du sommeil
(rôle de la lumière et du sport), modifications des habitudes (avant le coucher, au coucher, dans la nuit, dans la journée). Savoir utiliserla restriction du temps passé au lit.

journée 4 – 14.10.2021 – 12h30 à 14h

Consolidation (sondages, discussions, renforcement des messages de la formation) et évaluations.

Vous avez besoin
d’un accompagnement psychologique,
anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :

INTERVENANT

Sylvie Royant Parola

Psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil
Consultante à la Clinique du Château de Garches
Présidente du Réseau Morphée

s'inscrire
TÉLÉCHARGER

LA FICHE